Territoires Nourriciers

Le programme à la carte

Un programme d’accélération financé par la Banque des Territoires et opéré par un incubateur d’innovation sociale près de chez vous.

Candidater

Télécharger les questions en amont

Concrètement, Territoires Nourriciers vous donne accès pendant 9 mois à…

  • Des coachings mensuels pour le·a dirigeant·e et son équipe sur des enjeux métiers
  • Des ateliers d’approfondissement pour construire stratégies et feuilles de route opérationnelle (commercial, structuration interne, plan d’essaimage, financements etc.)
  • Du soutien à l’implantation territoriale partout en France
  • Des espaces de formations sur des problématiques techniques ou sectorielles

Au-delà de l’accélération, vous rejoignez la communauté des projets de Territoires Nourriciers qui regroupe plus d’une trentaine de structures référentes dans la transition gricole et alimentaire pour phosphorer, collaborer et se soutenir. Le programme est intégralement pris en charge par la BDT, sans frais pour les lauréats.

Candidater

Les critères de sélection

Structures éligibles

  • Associations 
  • Coopératives (SCIC, SCOP, etc.)
  • Sociétés commerciales d’utilité sociale (ESS, ESUS, sociétés à mission, …)
  • Structures de l’insertion par l’activité économique et/ou du secteur du travail protégé et adapté

Critères d’éligibilité

  • Une finalité d’impact social ou environnemental au coeur du projet
  • L’adhésion aux principes de l’ESS
  • Des activités opérationnelles déjà en place
  • Une perspective de modèle économique viable et au moins 100k€ de CA généré
  • Des enjeux d’accompagnement et de financement clairement établis

Critères excluant

  • L’acquisition de foncier agricole uniquement
  • Des besoins immobiliers uniquement
  • La production de bioénergie (méthanisation) uniquement
  • Des outils d’abattage
  • Agriculture urbaine en milieu fermé

Candidater

Les étapes de sélection

  1. 1

    Déposez votre dossier en ligne directement dans l’espace candidature

  2. 2

    Votre dossier est analysé conjointement par les équipes de la Banque des Territoires et des incubateurs régionaux

  3. 3

    Nous vous proposons un échange pour approfondir vos besoins d’accompagnement et répondre à vos questions

  4. 4

    Suite au comité de sélection trimestriel, vous recevez une réponse positive ou négative argumentée

Candidater

Télécharger les questions en amont

 Les accélérateurs membres du Kiif

L’ADRESS accompagne les entreprises sociales normandes depuis 2005, depuis Rouen et Caen. L’association accompagne à l’idéation, à l’émergence avec son programme Ici, je monte ma boîte et son incubateur Katapult, à l’implantation et à la transformation. Elle accompagne également les acteurs locaux avec le dispositif national Fabrique à initiatives, et fédère une communauté d’entrepreneurs sociaux normands.

Normandie

Antropia ESSEC est l’accélérateur d’entreprises sociales porté par l’ESSEC Business School depuis 2008. Antropia ESSEC accompagne les entreprises et les associations dans leur amorçage avec le programme Start Up, dans leur changement d’échelle avec Scale Up et à l’évaluation d’impact avec Size Up.

Ile-de-France

 

Atis accompagne l’innovation sociale depuis 2010, grâce à 7 antennes en Nouvelle Aquitaine. Atis accompagne les porteurs de projet et dirigeants de l’ESS à lancer leurs activités avec ses programmes d’incubation, à diffuser leurs innovations sociales et à construire des coopérations économiques et territoriales.

Nouvelle-Acquitaine

Évident! est l’incubateur d’innovation sociale du cluster Initiatives & Cités, ancré à Lille depuis 2019. Générateur de projets, il fédère autour des innovations sociales des expertises issues de différents secteurs.

Hauts-de-France

Depuis 2001, Inter-Made accompagne à tout stade (création, développement, accélération) les entreprises d’innovation sociale sur son territoire grâce à 4 antennes. Entre autres, Inter-Made est une Couveuse labellisée, développe La Mallette Pédagogique, outil de formation des accompagnateur.rice.s de l’innovation sociale et porte le dispositif Fabrique à Initiatives. Inter-Made fait partie de Concrétisons l’utopie, avec La Ruche Marseille.

PACA

Le Labo des Partenariats accompagne les innovations sociales dans le Grand Est, depuis 2017. L’association anime également la Tour Merveilleuse du Schloessel à Strasbourg. Le Labo est l’un des pionniers de la dynamique Start-Up de territoire.

Grand-Est

Créé en 2004 avec Nantes Métropole, le réseau des Ecossolies regroupe 600 structures ou partenaires de l’ESS, qui coopèrent pour développer et promouvoir l’ESS dans la région nantaise. Les Ecossolies accompagnent les structures de l’ESS dans la consolidation et au développement grâce à des accompagnements à l’entrepreneuriat, des programmes de formation professionnelle, des évènements grand public et Le Solilab, un lieu emblématique de l’ESS.

Pays de la Loire

makesense a une expertise pour soutenir le lancement et le développement d’organisations à fort impact positif social et environnemental ainsi qu’un large réseau de mentors, de partenaires et de financeurs. makesense opère également deux fonds d’investissement dédiés aux entreprises à impact.

Ile-de-France

Première Brique est un dispositif né de l’alliance entre Toulouse Métropole et France Active MPA Occitanie. Première Brique accompagne l’émergence d’innovations sociales sur le territoire au travers d’un incubateur, d’une Fabrique à Initiatives et d’un programme d’aide à l’implantation.

Occitanie

Créé en 2013, Ronalpia est une association qui donne plus d’ampleur à l’innovation sociale pour répondre aux fragilités de son territoire. Elle est présente sur 9 territoires urbains et ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes et accompagne chaque année 150 entreprises sociales dans leur création et leur développement. Pionnier de l’accompagnement à l’implantation territoriale, Ronalpia a également initié le programme Act’ice pour accompagner les innovations sociales du secteur Justice.

Rhône-Alpes

Le Kiif est l’alliance de 10 accompagnateurs des innovations sociales, ancrés dans les territoires, à la croisée des écosystèmes de l’économie sociale et solidaire, publics et privés. Son objectif : s’allier pour faire système, d’une région à l’autre. Le kiif est composé d’Adress (Normandie), Antropia (Ile-de-France), ATIS (Nouvelle-Aquitaine), Evident! (Haut-de-France), Inter-Made (PACA), Le Labo des Partenariats (Grand Est), Ecossolies (Pays de la Loire), Première Brique (Occitanie), Ronalpia (Rhône-Alpes).